Réunion agents du 9 avril 2025 :
Une première rencontre a eu lieu à la scène Parisienne en présence de 26 Agents. Chacun a pu s’exprimer sur les difficultés rencontrées dans le métier. Celle-ci a permis de faire un bilan et mis en avant le besoin de s’entraider et sortir de l’isolement.
Cette réunion a mobilisé de nombreux agents et montre un grand besoin de travailler ensemble et se soutenir. L’idée d’un collectif est un réel besoin pour la profession.
Des actions sont déja en cours et des rencontres sont en train d’être planifiées. Une prochaine réunion devrait avoir lieu début juin avec les Directeurs de casting. L’objectif est de comprendre les nouveaux fonctionnements de chacun depuis le confinement et dans le contexte actuel.
Réunion avec les Présidents de l’ARDA du 7 mai 2025 :
Une réunion Visio a eu lieu avec les Présidents de l’ARDA (David Bertrand et Laurent COURAUD).
Nous avons pu mettre en avant les difficultés que les agents traversent. Des perspectives de rencontres et de travail sont enclenchées pour faire en sorte de continuer à travailler tous ensemble dans un système qui fonctionne et arrête de se dégrader.
Réunion entre les Membres du collectif et les Membres de l’ARDA, le 7 juillet 2025 :
Une longue réunion a eu lieu entre les Membres du collectif et les Membres de l’ARDA pour échanger sur les difficultés que les deux professions rencontrent (agents(es) et directeurs(rices) de casting).
Suite à cette réunion des axes de travail en commun ont été décidés tel que des groupes de réfléxion, et la saisine des institutions afin de faire part de la forte dégradation des métiers de l’audiovisuel (Politiques, CNC).
Une prochaine réunion est prévue courant octobre.
Réunion du collectif du 19 novembre 2025.
Une nouvelle réunion a eu lieu avec plus de 25 membres présents.
Dans une premier temps, nous avons reçu Julia PATRI de Filmmakers. Nous avons pu échanger afin de faire évoluer cette plateforme pour pouvoir tous travailler de façon efficace. Les Agents du collectif ont demandé certaines améliorations pour la saisie des fiches des comédiens mais aussi pour présenter les comédiens sur les castings.
Le collectif a ensuite tenu sa réunion et a abordé divers points :
- Bilan depuis la première réunion qui avait eu lieu le 9 avril (actions menées et actions en cours). Les membres actifs du collectif ont obtenu un rendez-vous en décembre à l’Assemblée Nationale afin d’exposer les difficultés actuelles des agents indépendants et de leurs comédiens.
- Le collectif met en place des groupes de travail pour avancer sur différents points. Nous espérons que l’ARDA puisse à l’avenir se joindre à ces réflexions. Les groupes de travail en cours de constitution sont les suivants : Travailler sur une rencontre avec le CNC, syndicats des producteurs, être visibles sur les Festivals en organisant des tables rondes, réfléchir sur les Master class proposées aux comédiens, et mettre en place une tribune pour que les actions puissent être largement visibles).
Une rencontre en présentiel avec l’ARDA a été demandée afin d’avancer ensemble sur les difficultés rencontrées.
